Venezuela : Nicolás Maduro en lice pour un nouveau mandat présidentiel

Bannière Actu Lomé

Le président, Nicolas Maduro, sera officiellement proclamé candidat à sa propre réélection lors de la présidentielle prévue pour le 28 juillet. Malgré une impopularité croissante, l’actuel chef de l’État cherche à consolider son pouvoir en adaptant les règles du jeu démocratique à son avantage.

Avec un soutien limité de seulement 9 % de la population, Maduro mise sur les 20 % de partisans du mouvement chaviste pour renforcer sa position, en mettant en œuvre des stratégies telles que la valorisation de l’héritage de Chavez et des obstacles à l’inscription des jeunes électeurs opposés au gouvernement.

Lire aussi  Nouvelle victoire judiciaire pour Diddy dans une affaire d’agression sexuelle

Parallèlement, Nicolas Maduro tente d’empêcher les électeurs défavorables à son régime de participer au scrutin en limitant l’accès à l’inscription sur les listes électorales, notamment pour les jeunes, considérés comme hostiles au gouvernement. De plus, une mesure controversée a été prise pour rendre inéligible la dirigeante de l’opposition, Maria Corina Machado, pour une période de quinze ans.

Lire aussi  Alerte au Togo ! Des lots de parafizz et de paracétamol urgemment rappelés