Vatican : Quand et comment se déroulera l’élection du futur pape ?

Le Vatican a annoncé que le conclave pour élire le prochain pape débutera le 7 mai, moins de trois semaines après le décès du pape François, survenu à l’âge de 88 ans le jour de Pâques.

Cette période, strictement régie par la constitution du Vatican, verra la participation exclusivement des cardinaux de moins de 80 ans, soit 135 électeurs, qui devront s’accorder sur un candidat nécessitant au moins deux tiers des suffrages pour valider la nomination.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose

Parmi eux se trouvent cinq cardinaux français : Christophe Pierre, Dominique Mamberti, Philippe Barbarin, Jean-Marc Aveline et François-Xavier Bustillo. Une fois le conclave enclenché, les cardinaux seront isolés du monde extérieur et résideront à la résidence Saint-Marthe, sans accès à téléphone, télévision ou journaux.

Chaque vote aura lieu dans la chapelle Sixtine et, si un consensus n’est pas trouvé, les cardinaux procéderont à des élections multiples, brûlant les bulletins de vote pour indiquer le résultat : noire pour un vote négatif et blanche pour une élection réussie.

Lire aussi  Éliminatoires Mondial 2026 : le Togo battu 2-0 par la Mauritanie

En cas d’échec au terme de trois jours, les cardinaux s’accorderont une pause pour prier, bien que cela serve parfois à des discussions de stratégie non officielles.