La police sénégalaise a annoncé, ce dimanche 8 février 2026, le démantèlement d’un réseau international de pédocriminalité opérant entre le Sénégal et la France. Au total, quatorze personnes ont été interpellées puis présentées à un juge à Dakar, a indiqué la Division des investigations criminelles (DIC).
Dans un communiqué officiel, la police évoque une opération d’envergure ayant permis de mettre fin aux activités d’un groupe criminel structuré à caractère transnational, actif depuis 2017.
Les suspects, tous de nationalité sénégalaise, sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation graves, dont pédophilie en bande organisée, proxénétisme, viols sur mineurs de moins de 15 ans, actes contre nature et transmission volontaire du VIH/Sida.
Selon les autorités, le réseau aurait exploité de jeunes garçons, contraints de subir des actes sexuels non protégés et filmés, destinés à des individus majoritairement porteurs du VIH. Les enquêteurs estiment que les victimes étaient traitées comme de simples instruments au sein d’un système organisé et lucratif.
Quatre des personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir agi sur instruction d’un ressortissant français, interpellé à Beauvais, dans le nord de la France, en avril 2025. Elles auraient reçu, en contrepartie, des transferts d’argent réguliers pour organiser et faciliter les actes criminels.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
La police sénégalaise souligne que cette opération a été rendue possible grâce à une coopération judiciaire internationale étroite entre le Sénégal et la France, avec la participation directe d’une délégation française.
Des perquisitions ont été menées dans plusieurs quartiers de Dakar, ainsi que dans la ville de Kaolack, située à environ 200 kilomètres au sud-est de la capitale. Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuelles autres ramifications du réseau.










