Variole du singe : L’Union Européenne alerte à son tour sur l’épidémie

Lomé Actu, 17 Août 2024- L’Union européenne exprime à son tour des préoccupations croissantes face à l’épidémie de mpox, après que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte international le 14 août dernier.

Cette décision a été motivée par la forte augmentation des cas en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo. Avec l’apparition de cas en dehors de l’Afrique, notamment en Suède et au Pakistan, le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) appelle les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen à se préparer à une éventuelle hausse des cas importés.

L’agence souligne que les voyages fréquents entre l’Europe et l’Afrique rendent probable une propagation du virus, et met en garde contre une forte probabilité d’infection pour les voyageurs se rendant dans les zones touchées. Face à cette situation, l’ECDC recommande aux États membres de renforcer leurs capacités de surveillance épidémiologique, d’intensifier les tests en laboratoire, et d’être prêts à mener des enquêtes épidémiologiques et un traçage des contacts.

L’agence insiste également sur l’importance de conseils de voyage pour ceux qui se rendent dans les régions affectées. Malgré ces avertissements, l’ECDC reste optimiste, estimant que, grâce aux systèmes de santé robustes en Europe, la propagation de la nouvelle souche de mpox pourrait être contenue efficacement avec des mesures barrières et la vaccination ciblée des cas contacts et des sujets à risque.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !