Variole du singe : Le Rwanda devient le premier pays africain à …

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 20 septembre 2024- Le Rwanda s’impose comme le pionnier en Afrique en lançant sa campagne de vaccination contre le Mpox, un virus qui a suscité de vives inquiétudes sur le continent.

Le 19 septembre dernier, les Centres de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (Africa CDC) ont révélé qu’un nombre significatif de personnes à haut risque au Rwanda avaient déjà reçu le vaccin, dont les premières doses ont été administrées près de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

Celle-ci a été particulièrement touchée par le virus, enregistrant près de 22 000 cas et plus de 700 décès entre janvier et août. Le directeur général du CDC Afrique, Jean Kaseya, a également annoncé que la RDC devrait mettre en place sa propre vaccination dès la première semaine d’octobre, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment préqualifié le vaccin MVA-BN mpox pour une utilisation internationale.

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

La variole du singe, également désignée sous le nom de Mpox, est une maladie virale qui se transmet des animaux aux humains et par contact humain étroit. Elle peut entraîner des symptômes graves, allant de la fièvre aux lésions cutanées significatives. Selon le CDC Afrique, il y a eu un total de 29 152 cas de Mpox sur le continent, avec 738 décès dans 15 pays.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

Kaseya a souligné que la situation restait critique, notamment en raison du manque de tests, seulement 50 % des cas suspects étant examinés. L’agence vise à intensifier les efforts de dépistage pour atteindre au moins 80 % de couverture. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a également exprimé son inquiétude concernant la prolifération du virus, notamment au Burundi et en RDC, où les épidémies continuent de croître.