Variole du singe en RDC : L’OMS annonce une bonne nouvelle au gouvernement
Lomé Actu, 31 Août 2024- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que les premiers vaccins contre le mpox, également connu sous le nom de variole du singe, devraient arriver en République démocratique du Congo dans les jours à venir.
Environ 230 000 doses, développées par le laboratoire danois Bavarian Nordic, seront principalement envoyées vers les régions les plus touchées par cette épidémie, où plus de 18 000 cas ont été signalés, dont 5 000 dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Pour faire face à cette crise sanitaire, l’OMS intensifie ses efforts pour faciliter l’accès aux vaccins dans ce pays et ceux voisins.
Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a affirmé au cours d’une conférence de presse que les demandes d’enregistrement des vaccins ont été soumise pour une utilisation d’urgence, et que des organismes internationaux comme Gavi et l’Unicef ont déjà reçu l’approbation pour l’achat de ces produits.
L’objectif de l’OMS est de stopper l’épidémie dans les six mois à venir en mettant en place des mécanismes de distribution efficaces.