USA : Donald Trump écrase la concurrence à la primaire républicaine de l’Iowa

Donald Trump a remporté une victoire écrasante lors des primaires républicaines de l’Iowa, consolidant ainsi son statut de favori pour la présidentielle de novembre. À 77 ans, il a obtenu 51% des voix, laissant derrière lui ses principaux rivaux Ron DeSantis et Nikki Haley. Lors d’un rassemblement à Des Moines, il a appelé à l’unité du pays et a exposé son programme électoral, notamment sa volonté de fermer la frontière avec le Mexique et d’augmenter l’exploitation pétrolière.

Lire aussi  Tentative de coup d’État au Bénin : 13 mutins attendus ce lundi devant la justice

Cette victoire est cruciale pour Trump, car elle renforce son image d’invincibilité pour la suite de la course à la présidence. L’Iowa, bien que représentant moins de 1% de la population américaine, joue un rôle clé dans les primaires. Cette victoire précoce est un moment décisif pour Trump, qui se rapproche d’un possible duel final avec le démocrate Joe Biden. Les prochaines étapes des primaires républicaines se dérouleront dans le New Hampshire, avant de se poursuivre dans les 50 États jusqu’en juin.

Lire aussi  Coups d'état en Afrique de l'ouest : la CEDEAO hausse le ton lors de son 68ᵉ sommet

La convention nationale de juillet officialisera le candidat républicain à la présidentielle. En parallèle, Donald Trump fait face à des procès au pénal, ce qui rend cette année électorale exceptionnellement chargée pour lui.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo