USA : Des parents condamnés pour des meurtres commis par leur fils

C’est la première fois aux USA que des parents font face à une condamnation pour une tuerie dont est responsable leur enfant.


À l’annonce du verdict, James Crumbley secoue légèrement la tête, la mine sombre dans son costume gris. Coupable d’homicide involontaire, sans jamais avoir pressé la détente. La justice du Michigan reconnaît sa responsabilité dans les actes de son fils, Ethan, 15 ans à l’époque des faits.

Lire aussi  Vogue US : qui est Chloé Malle la grande remplaçante d’Anna Wintour ?

Le 30 novembre 2021, ce lycéen de la petite ville d’Oxford s’introduit dans l’établissement avec un pistolet 9 millimètres. Il tue quatre élèves et en blesse sept autres, avant d’être arrêté par la police. Aujourd’hui, il purge une peine de prison à vie.

Son père, qui a acheté l’arme, aurait pu, selon la justice, percevoir des signes avant-coureurs, réagir après la découverte de dessins violents au matin de la fusillade. Qualifiée de « parent négligent », la mère avait, elle, été déjà reconnue coupable d’homicide involontaire le mois dernier. Ils risquent chacun quinze ans de prison.

Lire aussi  "Je m'identifie beaucoup en lui", un milliardaire veut léguer sa fortune à Neymar

C’est la première fois que de telles charges sont retenues contre des parents pour les actes de leur enfant. Si d’autres familles de mineurs ont récemment été condamnées pour le même type de faits, à chaque fois les chefs d’accusation étaient de moindre importance, comme par exemple la détention illégale d’armes à feu. Les deux parents connaitront leur peine le mois prochain.

Lire aussi  France : les hôpitaux sommés de se préparer à une éventuelle guerre d’ici 2026