Lors d’une inspection à l’aéroport Logan de Boston, un chien du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a détecté quelque chose d’inhabituel dans les bagages d’un voyageur revenant d’Afrique.
Lors de l’inspection, les agents ont découvert les corps déshydratés de quatre singes, alors que le passager affirmait que ses bagages contenaient du poisson séché. Dimanche, le porte-parole du CPB, Ryan Bissette, a déclaré avec assurance que l’affirmation du voyageur selon laquelle il avait introduit les singes aux États-Unis pour sa consommation personnelle constituait une violation de la législation américaine.
L’importation de viande crue ou peu transformée provenant d’animaux sauvages, également appelée « viande de brousse », est strictement interdite aux États-Unis en raison du risque élevé de maladie.
Mme Bissette a fermement insisté sur les dangers réels liés à l’introduction de viande de brousse dans le pays. Julio Caravia, directeur du port local pour les douanes et la protection des frontières, a mis en garde avec assurance contre les dangers de la viande de brousse, qui peut être porteuse de germes à l’origine de maladies, dont le virus Ebola.
L’incident, impliquant des crânes de singe dans une valise en provenance de la RDC, s’est produit le mois dernier et a été rendu public vendredi.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Bien qu’aucune charge n’ait été retenue, tous les bagages ont été saisis et les 4 kg de viande de brousse ont été marqués pour destruction par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.