Urgent : Après l’Assemblée Nationale, Macron sur le point de dissoudre …

Lomé Actu, 19 juin 2024- La dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron a rebattu les cartes du jeu politique français. Alors que la campagne législative bat son plein, une nouvelle bombe politique pourrait exploser.

Selon des informations, Emmanuel Macron pourrait dissoudre une importante organisation de son parti. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’il proposerait « très bientôt » au président Emmanuel Macron la dissolution du GUD (Groupe Union Défense), une organisation étudiante française d’extrême droite.

Lire aussi  CAN 2025 : qui est Michel Kuka la statue vivante de Lumumba devenu icône des tribunes congolaises ?

Darmanin qualifie le GUD de « groupe d’ultradroite très ami avec beaucoup de gens du Rassemblement national », mentionnant notamment des liens avec les « dirigeants » du parti. Il souligne que certains membres du GUD sont « fichés S » et que l’organisation promeut des idées de « suprématie blanche » et de « propos antisémites extrêmement graves ».

Lire aussi  Les États-Unis durcissent l’accès aux visas pour cinq pays

Cette annonce intervient après la condamnation de quatre militants d’ultradroite pour une agression homophobe à Paris, qui ont revendiqué leur appartenance au GUD et au Rassemblement national. En réaction à l’annonce de Darmanin, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a déclaré qu’il dissoudrait également le GUD s’il devenait Premier ministre après les élections législatives.

Lire aussi  Un jeune homme condamné pour avoir volé une voiture de la police

Il a déclaré : « Si demain je suis à la tête du pays, je n’aurais aucune forme de tolérance à l’égard de ceux qui se livrent à de la violence dans notre pays ».

Rejoins notre chaîne WhatsApp