Urgence sanitaire à Kpetsou : Le ministre se précipite au chevet des victimes

Urgence sanitaire à Kpetsou : Le ministre se précipite au chevet des victimes
Bannière Actu Lomé

Répondant rapidement à l’épidémie d’intoxication alimentaire mortelle survenue à Kpetsou, le ministre togolais de la Santé, le professeur Tchin Darré, s’est rendu en urgence à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu d’Afagnan le 28 juillet 2025. Cette crise sanitaire, liée à la consommation du plat traditionnel à base de sang, le « Houmbli », a fait quatre morts et hospitalisé trente autres personnes dans un état critique.

Visite de crise du ministre à Kpetsou

La visite du professeur Darré à l’hôpital avait un double objectif : évaluer les interventions médicales d’urgence et apporter un soutien direct aux familles touchées. « Nous avons immédiatement mobilisé du personnel soignant et disponibilisé les médicaments nécessaires pour une prise en charge gratuite et efficace », a assuré le ministre aux familles anxieuses présentes dans les services hospitaliers.

Lire aussi  Bénin : Ciara et deux autres afro-descendants reçoivent leur nationalité

Il a personnellement félicité le personnel médical qui a travaillé 24 heures sur 24 pour contenir l’épidémie, soulignant que leur réaction rapide avait permis d’éviter de nouvelles victimes.

Sur les traces du plat mortel

L’empoisonnement a été découvert sur un marché dominical à Kpetsou, où les villageois ont consommé du Houmbli, une spécialité locale préparée à partir de sang animal cuit et caillé. Lundi matin, des dizaines de personnes ont commencé à s’effondrer à cause d’une diarrhée aiguë, submergeant le centre de santé rural.

Lire aussi  Tragédie dans le village de Kpetsou : une intoxication alimentaire fait 4 morts

Les victimes ont été transférées d’urgence à l’hôpital mieux équipé d’Afagnan, où des spécialistes s’efforcent désormais de sauver des vies.

La triple réponse du gouvernement

  1. Mobilisation médicale : Des stocks d’urgence d’antidotes et de liquides de réhydratation ont été acheminés par avion dans la région.
  2. Enquête épidémiologique : Des équipes spécialisées analysent des échantillons alimentaires et suivent les chaînes de distribution.
  3. Alerte publique : Des agents de santé communautaires font du porte-à-porte pour identifier d’éventuels cas non signalés.
Lire aussi  Togo : concert en l'honneur de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan

Une nation en état d’alerte maximale

Des chefs traditionnels de Kpetsou aux cercles du pouvoir à Lomé, cette tragédie a suscité l’inquiétude à l’échelle nationale. Après sa visite à l’hôpital, le professeur Darré a rencontré des responsables communautaires sous le choc, leur transmettant les assurances personnelles du Président du Conseil Faure Gnassingbé.