Togo : L’Université de Lomé accueille les 20èmes Journées Scientifiques Internationales

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 08 octobre 2024 – L’Université de Lomé vibre au rythme de la science cette semaine. Les 20èmes Journées Scientifiques Internationales de Lomé (JSIL-2024) ont démarré en grande pompe ce lundi, sous le regard attentif du Ministre Kanka-Malik Natchaba et du Président de l’Université, le Professeur Adama Kpodar. Cet événement majeur réunit la crème de la recherche africaine et internationale, avec un objectif ambitieux : façonner l’avenir du continent par l’innovation.

Le Professeur Essohanam Boko, Directeur de l’Innovation et de la Recherche à l’Université de Lomé, annonce des chiffres impressionnants : sur 1269 soumissions initiales, 1056 ont été retenues. Des sciences naturelles aux sciences humaines, en passant par la santé et l’ingénierie, les participants ne laissent aucun domaine de côté.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : Fatima Koné écartée, le choix d’Olivia Yacé provoque une polémique

Avec des participants venus de 24 pays, dont 18 nations africaines, ces journées scientifiques transcendent les frontières géographiques. Du Maroc au Malawi, du Sénégal à l’Ouganda, c’est toute l’Afrique qui converge vers Lomé. La présence de délégués d’Europe et d’Amérique du Nord démontre la dimension véritablement internationale de l’événement.

Des ambitions concrètes pour le développement

Le Professeur Kpodar a donné le ton : « Que ces journées scientifiques, loin de ressembler à un rite annuel folklorique d’épanchements intellectuels, constituent pour nous un moment de réflexion sur la question de savoir comment et quelles stratégies nous mettons en place afin d’être des partenaires des politiques publiques de nos Etats. »

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

L’objectif est clair : forger des partenariats concrets avec les États pour transformer la recherche en solutions tangibles pour le développement de l’Afrique.

Le soutien gouvernemental, réaffirmé par le Ministre Natchaba, accentue l’importance stratégique accordée à cet événement : « Du côté du gouvernement, nous ferons tout ce qui est dans notre capacité pour vous accompagner suffisamment en particulier si la recherche est au service du développement« 

Lire aussi  Jour de dépassement : Ce jeudi, l'humanité a déjà épuisé toutes les ressources naturelles annuelles de la Terre

Jusqu’au 11 octobre, Lomé devient ainsi l’épicentre de l’innovation africaine. En effet, ces journées scientifiques représentent l’espoir d’une Afrique qui prend en main son destin par la science et l’innovation.