Université de Lomé et Kara : L’ONU octroie un investissement de plusieurs milliards FCFA
Lomé Actu, 23 octobre 2024 – Le 25 septembre 2024, l’organisation des Nations Unies a réaffirmé son engagement envers l’enseignement supérieur togolais. C’est à travers un nouvel accord de partenariat, prolongeant encore la collaboration jusqu’en 2030 avec les universités de Lomé et kara.
3 milliards de FCFA d’investissement sur cinq ans
Depuis 2019, l’ONU a investi 3 milliards de FCFA pour améliorer les infrastructures éducatives des deux universités publiques du Togo : l’Université de Lomé (UL) et l’Université de Kara (UK). Ce soutien financier a permis de créer des centres clés, notamment le Centre universitaire d’innovation et de technologie et le Centre de télédétection et de géomatique de l’UL.
Le partenariat a également facilité la recherche scientifique, stimulant la production de connaissances dans ces institutions.
L’accord renouvelé, valable jusqu’en 2030, vise à développer davantage l’enseignement supérieur au Togo en alignant les programmes de formation et de recherche sur les demandes du marché du travail. L’initiative met l’accent sur l’éducation numérique, le soutien aux cours en ligne et aux universités virtuelles, et la promotion de l’entrepreneuriat et des compétences en leadership.
Le président de l’UL, Adama Kpodar, a souligné l’alignement de ce partenariat avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour assurer une collaboration efficace, un comité de pilotage et un organe de suivi superviseront donc l’exécution de cette initiative stratégique.