Site icon Actu Lomé

Université de Lomé : Visite du ministre gabonais de l’Enseignement supérieur

Université de Lomé : Visite du ministre gabonais de l’Enseignement supérieur

Le Pôle universitaire d’innovation technologique (PUIT) de l’Université de Lomé a accueilli le 9 décembre le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoume-Essingone. Cette visite vise à renforcer la coopération régionale et à échanger des expertises en matière d’innovation technologique.

Une collaboration

Cette visite intervient alors que le Gabon se prépare à créer son propre pôle d’innovation à l’Université des Sciences et Technologies de Masuku, en partenariat avec le PNUD. Le PUIT de Lomé, reconnu comme un leader régional en matière d’innovation, sert de modèle à cet ambitieux projet gabonais.

Au cours de sa visite, le ministre Ndoume-Essingone a visité les installations de pointe, échangé avec des experts et discuté des meilleures pratiques. Il a indiqué que le PUIT de Lomé n’est pas seulement un pôle d’innovation mais aussi un espace essentiel pour la formation des étudiants et des entrepreneurs.

« Ce centre vient combler une lacune essentielle du système universitaire gabonais en favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat », a-t-il déclaré.

PUIT : Un pôle d’innovation et de développement de l’Université de Lomé

Le professeur Kafui Kpégba, 2e vice-président de l’Université de Lomé, a qualifié cette visite de jalon dans le renforcement des liens entre le Gabon et le Togo. Elle a réaffirmé l’engagement de l’université en faveur des partenariats internationaux et du développement durable.

Le PUIT, dont l’inauguration est prévue en janvier 2025, est équipé de MakerSpaces de pointe, notamment de laboratoires de mécanique, d’électronique, de GreenTech, de FoodTech et de réalité virtuelle. Il dispose également d’ateliers de prototypage, d’ébénisterie et de textile, ce qui en fait un pôle d’entrepreneuriat et de formation pratique des étudiants.

En effet, les deux pays voient cette collaboration comme une étape vers la résolution des défis de l’Afrique en matière d’innovation et d’employabilité.

Quitter la version mobile