Université de Lomé : liste des formations ouvertes aux nouveaux bacheliers

Université de Lomé : La Synergie des étudiants du Togo envoie un message au président Adama Kpodar
Bannière Actu Lomé

L’Université de Lomé a publié la liste complète des programmes d’études disponibles pour la prochaine année universitaire, offrant diverses opportunités aux jeunes bacheliers. L’offre va des cours à inscription directe aux cours sur concours ou aux études de dossier. Ce qui offre ainsi aux étudiants de multiples voies pour poursuivre des études supérieures en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs points forts.

Plusieurs facultés accueillent les étudiants par inscription directe, rendant ainsi l’enseignement supérieur accessible dans des disciplines clés. La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) propose des programmes en marketing, gestion, comptabilité et économie. La Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) propose des études en langues et linguistique, tandis que la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FSHS) couvre diverses disciplines des sciences humaines. Par ailleurs, la Faculté de Droit (FDD) propose des programmes en droit privé et public, et la Faculté des Sciences (FDS) ouvre les portes de la biologie, des mathématiques, de la physique, de la chimie et de la géologie.

Lire aussi  Togo : l’école publique est gratuite de la maternelle jusqu’au baccalauréat

Pour les programmes aux procédures d’admission plus sélectives, les futurs étudiants doivent se préparer à des concours d’entrée ou à des études de dossier. La Faculté des Sciences de la Santé (FSS) organise des concours pour l’admission en médecine, pharmacie et odontologie. L’École Polytechnique (EPL) sélectionne les étudiants par concours dans les domaines de l’ingénierie, notamment le génie civil, l’électricité, la mécanique, l’informatique, l’intelligence artificielle et le big data, ainsi que la logistique. L’École Supérieure d’Agronomie (ESA) propose des formations en sciences végétales et animales sur concours, tandis que l’École Supérieure des Technologies Biologiques et Alimentaires (ESTBA) organise des examens en analyse biomédicale et en études environnementales.

Lire aussi  Marathon culinaire : voici pourquoi Laurence Assignon doit faire plus de 240 heures

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) propose des formations en gestion financière et comptable sur concours, et l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) sélectionne les étudiants dans les domaines liés à la communication sur dossier.

Des établissements spécialisés complètent l’offre universitaire avec des programmes uniques. L’Institut National d’Enseignement Supérieur (INSE) assure la formation des enseignants, tandis que l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) se concentre sur l’éducation sportive. L’Institut Confucius propose des cours de langue et de culture chinoises, tandis que l’Institut International de Monaco (I2M) propose des formations spécialisées en logistique et dans des domaines connexes.

Lire aussi  Sortie de Marguerite Gnakadé : la DMP soutient l'appel à la démission du président Faure Gnassingbé

Les futurs étudiants sont encouragés à étudier attentivement les procédures d’inscription et à préparer leur dossier de candidature en fonction de leur domaine d’études.