Togo : L’UNIR célèbre ses 13 ans

L’Union pour la République (UNIR), parti politique au pouvoir au Togo, célèbre son 13e anniversaire le 14 avril 2025. Le parti a été fondé à Atakpamé en 2012 par le président Faure Essozimna Gnassingbé et, depuis, il passe inaperçu dans le paysage politique du Togo.

Dans une déclaration marquant l’occasion, le secrétaire exécutif ATCHOLI Aklesso a évoqué le parcours du parti. Il l’a décrit comme 13 années d’engagement patriotique, de constance dans l’action et de loyauté envers le peuple togolais.

Lire aussi  Togo : La HAAC suspend France 24 et RFI

« Treize années d’un cheminement politique qui, dans la stabilité et la paix, a permis de consolider les acquis démocratiques, de moderniser les institutions, de renforcer l’unité nationale et d’amorcer une transformation profonde de notre pays », a déclaré le secrétaire exécutif.

La Cinquième République, un héritage de progrès démocratique réalisé sous l’impulsion d’UNIR

L’une des réalisations les plus marquantes du parti, selon Aklesso, est l’avènement de la Cinquième République, qui a instauré un système parlementaire inclusif, représentatif et centré sur le peuple. Cette réforme, a-t-il révélé, reflète l’engagement du parti à aligner la gouvernance sur les aspirations des citoyens togolais.

Lire aussi  Deuil au Togo : décès de l'opposant Francis Ekon

Se préparer aux défis futurs

À l’approche des prochaines élections au Togo, la direction de l’UNIR a appelé ses membres et sympathisants à rester mobilisés et proactifs. Aklesso s’est dit confiant que l’électorat continuera d’adhérer à la vision du président Gnassingbé, renforçant ainsi le pacte de confiance entre le parti et le peuple.

Lire aussi  Togo/ Projet e-ID : 5 raisons de faire l'enregistrement biométrique

Le parti a également souligné la récente nomination du président Gnassingbé comme médiateur de l’Union africaine dans un conflit régional. Ce rôle, affirme l’UNIR, renforce l’influence du Togo sur la scène continentale.