Une première : Les prostituées en Belgique bénéficient désormais d’un contrat de travail

Bannière Actu Lomé

Le Parlement fédéral belge a voté, au début du mois de mai, une loi qui va permettre aux prostituées qui le souhaitent de bénéficier d’un contrat de travail et donc d’un vrai statut, une première mondiale.

La Belgique s’était déjà illustrée en 2022 en étant le premier pays d’Europe à dépénaliser la prostitution, et le deuxième dans le monde après la Nouvelle-Zélande.

Lire aussi  PHOTO : Ice Spice en couple avec le basketteur et tiktokeur sénégalais Diamant Blazi ?

Le Parlement fédéral a maintenant adopté, dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 mai 2024, une loi qui va permettre aux prostituées qui le souhaitent de bénéficier d’un contrat de travail et donc d’un vrai statut.

La Belgique est la première nation à avoir voté un tel texte. Bruxelles va encore plus loin que des pays comme l’Allemagne et les Pays-Bas qui autorisent des formes de salariat.

Lire aussi  Banques et assurances au Togo : une grève générale de 72 heures annoncée

Dans ces pays, les travailleurs et travailleuses du sexe doivent soit s’enregistrer auprès de l’administration, soit obtenir un permis spécial pour exercer leur activité.

Alors qu’en Belgique, les prostituées seront des salariés à part entière L’objectif est de lutter encore plus fort contre l’exploitation abusive et la criminalité qui en découle

Lire aussi  Forbes 2025 : Jay-Z sacré artiste le plus riche du monde devant Taylor Swift