Il y a deux mois, une mise en garde a été faite contre le risque de contamination de plusieurs fromages par la bactérie E. coli en France. Cette même bactérie est à l’origine du scandale des pizzas Buitoni qui a entraîné la mort de deux enfants en 2022. Malgré ce message de prévention, la bactérie a failli faire une nouvelle victime dans le Rhône fin 2023.
Élise, 7 ans, a été contaminée par la bactérie E.coli en mangeant un morceau de fromage Morbier au lait cru lors des fêtes de Noël en décembre dernier. Depuis, les reins de la jeune fille ne fonctionnent plus et elle est toujours hospitalisée.
La petite Élise, a été gravement malade après avoir mangé un morceau de fromage Morbier au lait cru le 23 décembre.
Une greffe de rein envisagée
La veille de Noël, la petite fille se plaint de douleurs au ventre auprès de ses parents.
« On l’a emmenée à la maison médicale de garde le 24 dans la soirée. Ils ont confirmé le diagnostic de la gastro car ils ne pouvaient pas voir autre chose avec ce qu’ils avaient à disposition et au vu des symptômes qu’elle avait », raconte son père, Yohan Buisson.
Mais en deux jours, l’état d’Élise s’est considérablement détérioré. Inquiets, ses parents écartent l’hypothèse d’une gastro-entérite. Après une suspicion de péritonite liée à une crise d’appendicite, la bactérie E.coli est finalement détectée dans les selles de l’enfant. Souffrant de convulsions, la fillette a été placée dans un coma artificiel et intubée. À ce stade, son pronostic vital était engagé.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
« On l’a réveillée le 31 décembre car les examens étaient plutôt positifs mais elle n’a toujours pas récupéré les fonctions de ses reins. Les chances sont d’ailleurs de plus en plus minces pour qu’elle les récupère », déplore le père de la jeune fille, dont le système rénal a été gravement endommagé et pourrait nécessiter une transplantation.







