Une horloge atomique bat le record de précision ultime
Lomé Actu, 05 Juillet 2024 – Les chercheurs de JILA, un institut américain, ont créé une horloge atomique à base de lumière exceptionnellement précise. Cette horloge améliore la précision de la mesure du temps et vérifie la théorie de la relativité générale d’Einstein.
Contrairement aux horloges à micro-ondes, cette horloge optique, utilisant un réseau optique pour observer des milliers d’atomes, peut rester précise pendant 30 milliards d’années tout en ne perdant potentiellement qu’une seconde.
Cette technologie pourrait redéfinir une seconde, aider à découvrir les minéraux souterrains et améliorer l’informatique quantique et la navigation spatiale.
L’horloge détecte l’impact de la gravité sur le temps à l’échelle du sous-millimètre, repoussant les limites de la science des mesures.
« Cette horloge est si précise qu’elle peut détecter des effets minuscules prédits par des théories telles que la relativité générale, même à l’échelle microscopique », a déclaré le physicien NIST et JILA Jun Ye. « Elle repousse les limites de ce qui est possible avec le temps. ”