Site icon Actu Lomé

Décentralisation au Togo : Une feuille de route triennale de 4 milliards de FCFA pour la région maritime

Décentralisation au Togo : Une feuille de route triennale de 4 milliards de FCFA pour la région maritime

C’est une étape majeure pour la décentralisation au Togo. La Région Maritime a officiellement adopté une feuille de route triennale de développement. Ce plan stratégique, doté d’un budget de 4 milliards de FCFA, définit une vision concrète pour dynamiser le capital humain, la croissance économique et les infrastructures de 2025 à 2027.

La Région Maritime prend en main son avenir. Le Conseil régional a validé formellement une feuille de route stratégique triennale (2025-2027), document décisif destiné à orienter le développement territorial et à accélérer les retombées positives de la décentralisation pour ses habitants.

La feuille de route s’articule autour de trois axes stratégiques qui orienteront les actions et les investissements du Conseil :

  1. Promotion du capital humain, de la gouvernance locale et de l’inclusion sociale.
  2. Développement économique et promotion de l’entrepreneuriat. 3. Développement des infrastructures et amélioration du niveau de vie.

Ce cadre stratégique se décline en 12 projets spécifiques et 50 activités couvrant des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, l’environnement, l’énergie, l’eau et l’assainissement, l’agriculture, l’artisanat et le commerce.

Ce plan s’accompagne d’un engagement financier important, son coût total de mise en œuvre étant estimé à 4 milliards de FCFA. L’adoption de cette feuille de route, qui intervient à mi-parcours de l’élaboration d’un Plan régional de développement (PRD) à plus long terme, devrait renforcer la coordination des actions de développement et optimiser l’utilisation des ressources.

Le gouverneur de la Région maritime, Taïrou Bagbiegue, est revenu sur l’importance de ce document. Il a déclaré : « Cette feuille de route triennale sera un véritable moteur de prospérité et de bien-être pour nos populations. Elle constituera un catalyseur de changement et un cadre de référence pour l’action publique régionale

Quitter la version mobile