Une étude révèle les groupes sanguins les plus répandus dans le monde
Lomé Actu, 19 juin 2024 – Une étude réalisée dans le cadre de la Journée mondiale du don de sang, qui a eu lieu le 14 juin, a révélé que plusieurs groupes sanguins prédominent dans la population mondiale.
Le 14 juin, l’Organisation mondiale de la santé a organisé la Journée mondiale du don de sang pour sensibiliser la population à la nécessité du don de sang.
Il existe quatre groupes sanguins humains, plus ou moins rares : A, B, O et AB : c’est l’ordre. Une étude récente de Statista, basée sur les données du World Population Review, a révélé les groupes sanguins les plus répandus dans le monde.
Trois groupes sanguins se distinguent des autres et sont donc considérés comme les plus courants dans le monde.
Le groupe sanguin O+
Il s’agit du groupe sanguin le plus répandu dans le monde. C’est donc le plus majoritaire dans près de 19 des 123 pays étudiés. Il domine les groupes sanguins dans de nombreuses régions du monde, telles que les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni.
Le groupe sanguin A+
Largement répandu en Europe, le groupe sanguin A+ est le deuxième groupe sanguin le plus populaire, selon une étude de la World Population Review. Il est dominant dans plusieurs populations, dont la Russie (31 %), le Japon (39,8 %) et la Corée du Sud (33,8 %). La France compte également une forte proportion de personnes appartenant à ce groupe sanguin, avec 38,2 % de la population.
Le groupe sanguin B+
Comme les groupes sanguins O+ et A+, le groupe B+ est l’un des groupes sanguins les plus répandus dans le monde. La Revue de la population mondiale révèle que seuls deux pays comptent une proportion importante de membres du groupe B+ parmi les autres groupes sanguins existants. Le Pakistan et le Bangladesh abritent plus de 30 % de la population enregistrée comme étant du groupe B+.
L’Inde, un autre pays de la région, compte également une grande proportion de sa population appartenant à ce groupe sanguin (32 %).