Une banque africaine commet une erreur et permet aux clients de retirer des millions

Bannière Actu Lomé

Une erreur bancaire s’est produit en Éthiopie le 25 février 2024. En effet, la Commercial Bank of Ethiopia (CBE) a fait le bonheur de ses clients à la suite d’un problème technique.

De nombreux clients ont pu retirer ou transférer plus d’argent qu’ils n’en avaient sur leurs comptes.

Le problème a commencé tôt le matin du 25 février, lorsque des clients ont commencé à signaler qu’ils pouvaient effectuer des retraits et des transferts illimités aux guichets automatiques de la CBE.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

La nouvelle s’est rapidement répandue, provoquant de longues files d’attente aux guichets automatiques et des foules autour des succursales de la banque.

La banque a finalement mis fin aux transactions après plusieurs heures. Malheureusement, 40 millions de dollars (24 milliards de Franc CFA) ont été retirés par erreur.

Le président de la CBE, Abie Sano, a déclaré que la plupart des étudiants étaient responsables de ces retraits.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

Les universités ont encouragé les étudiants à rendre l’argent qui ne leur appartenait pas, et beaucoup l’ont fait. La police a également collecté l’argent rendu volontairement par les étudiants. Cependant, certains étudiants ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de restituer l’argent.

La CBE n’a pas encore confirmé la cause du problème, mais elle a déclaré qu’il n’était pas lié à une cyberattaque. Un communiqué publié par l’organisme de régulation financière éthiopien indique que le problème s’est produit au cours « d’activités de maintenance et d’inspection ».

En août dernier, un incident similaire à l’erreur bancaire en Éthiopie a eu lieu en Europe. La Bank of Ireland a permis à certains clients de retirer de l’argent au-delà de leur solde .

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

Source : L-FRII