Un Tanzanien menace les USA de lui verser 27 millions de dollars pour avoir aidé à retrouver Ben Laden

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 12 Juin 2024 -Le Tanzanien Jabaldin Hamis Ijengo affirme avoir fourni en 2005 à l’ambassade américaine à Dar es Salaam des informations qui ont permis aux Américains de retrouver et de tuer Oussama ben Laden en 2011.

Il menace de poursuivre l’ambassade en justice s’il n’est pas récompensé pour ses contributions.

Ijengo a récemment adressé une lettre à l’ambassade américaine dans la capitale tanzanienne rappelant son rôle dans la capture du leader d’Al-Qaida. 

Il a mentionné l’offre de l’ambassade en réponse aux attaques de 1998 contre les missions diplomatiques américaines à Dar es Salaam et à Nairobi, qui comprenait une récompense de 27 millions de dollars pour toute information menant à la cachette de Ben Laden.

Lire aussi  Dossiers Epstein : Donald Trump dénonce une manipulation politique orchestrée par Biden

« Sur la base de cette assurance, en octobre 2005, j’ai fourni à l’ambassade américaine en Tanzanie des informations clés concernant le sort d’Oussama ben Laden au Pakistan. Ces informations ont été reçues par l’agent spécial en charge de l’ambassade américaine, Mme Anne Brunn », a écrit Ijengo. ajoutant qu’ils avaient contribué à localiser et à tuer Ben Laden en mai 2011 .

Lire aussi  Tragédie dans le village de Kpetsou : une intoxication alimentaire fait 4 morts

Le Tanzanien a estimé qu’il avait rempli les termes du contrat, mais l’ambassade américaine l’a violé en refusant de lui verser une quelconque indemnisation.

« J’ai agi de bonne foi, risquant ma sécurité pour aider à arrêter un terroriste, dans l’espoir que la récompense promise serait payée », écrit-il dans la lettre.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Donald Trump se dit "très déçu" de Vladimir Poutine et prend une décision

Exigeant le paiement immédiat de 27 millions de dollars, Ijengo a fourni dans la lettre son compte bancaire à la NMB Bank et fixé un délai de paiement de 21 jours.

« Malheureusement, le non-respect de cette exigence ne me laissera d’autre choix que de saisir la justice »,a prévenu Ijengo à la diplomatie américaine dans un entretien au quotidien tanzanien The Citizen.

Le Tanzanien a contacté une fois l’ambassade américaine à ce sujet, en janvier 2015, mais en vain.