Un nouveau guide pour humaniser les prisons togolaises

Un nouveau guide pour humaniser les prisons togolaises

Les surveillants pénitentiaires togolais viennent de recevoir un outil majeur pour renforcer leur mission. Un nouveau guide, intitulé « Guide du Surveillant de l’administration Pénitentiaire », a été officiellement remis au ministre de la Justice, Pacôme Adjourouvi, ce jeudi 11 décembre 2025. Un présent qui devrait apaiser le cœur des critiques et organisations défenseures des Droits de l’homme qui ont toujours déplorer les conditions dans les prisons au Togo.

Ce manuel est élaboré par la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Il vise à structurer les pratiques professionnelles autour du strict respect des normes des droits de l’homme en milieu carcéral.

Lire aussi  Emmanuel Adebayor dévoile sa future épouse

Un nouveau guide pour structurer les pratiques autour des Droits Humains

Ce guide a été conçu dans le cadre d’un projet de consolidation de la prévention de la torture au Togo. Il se présente comme une feuille de route complète, divisée en cinq parties essentielles. Celles-ci couvrent les principes fondamentaux de l’emprisonnement, la gestion générale des détenus, ainsi que les dispositions spécifiques concernant les femmes et les mineurs incarcérés.

Lire aussi  La France injecte 620 millions de FCFA pour booster la décentralisation au Togo

Une section est également dédiée à des conseils pratiques pour le travail quotidien des agents, consolidant ainsi le cadre légal national et international.

Vers une détention plus humaine et des conditions améliorées dans les prisons togolaises

Les autorités fondent de grands espoirs sur cet outil. Le directeur de l’administration pénitentiaire, Idrissou Akibou, a exprimé sa conviction que ce nouveau guide permettra aux surveillants d’humaniser les prisons et d’améliorer significativement les conditions de vie des détenus.

Lire aussi  Foire Togo 2000 : La police togolaise dément une rumeur

L’objectif est que le séjour carcéral s’effectue dans un cadre plus respectueux de la dignité humaine, contribuant à un meilleur état de bien-être pour les personnes privées de liberté.

De quoi qui peut redonner du sourire aux associations ayant toujours tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de détention dans les prisons togolaises.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques