Un financement de 60 millions de dollars de la Banque Mondiale pour le RESPITE

Le Togo a signé mardi avec la Banque mondiale une convention de financement d’un montant de 60 millions de dollars concernant le projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (RESPITE). Un accord signé entre Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances, et Coralie Gevers, directrice des opérations de la BM pour le Togo.

Lire aussi  Grammy Awards 2026 : Tyla sacrée ! le palmarès complet de la 68e cérémonie

L’objectif du RESPITE est d’augmenter rapidement la capacité d’énergie renouvelable connectée au réseau du Tchad, du Liberia, de la Sierra Leone et du Togo et de renforcer ainsi l’intégration régionale dans le secteur de l’électricité.

Ce projet vient accélérer l’atteinte des objectifs de la stratégie d’électrification inscrits dans la Feuille de route 2025, notamment l’accès universel à l’électricité en 2030 avec un taux d’électrification intermédiaire de 75%  prévu en 2025.

Lire aussi  Football : voici les sélectionneurs africains les mieux payés de la CAN 2025
60 millions de dollars pour l electrification rurale i1920
Un financement de 60 millions de dollars de la Banque Mondiale pour le RESPITE 2

Cette coopération traduit l’engagement résolu du gouvernement à booster le taux d’accès des populations à l’énergie propre et à un coût abordable. Elle symbolise la volonté de la Banque Mondiale à accompagner sans cesse le Togo vers le développement souhaité’, a déclaré M. Yaya.

Rejoins notre chaîne WhatsApp