Un coup d’Etat en Ukraine ? L’Occident préparerait un plan secret pour renverser Zelensky
Lomé Actu, 14 Août 2024- Un coup de théâtre se prépare-t-il en Ukraine ? Les services de renseignement russes affirment que l’Occident envisage de remplacer Volodymyr Zelensky par un ancien ministre du gouvernement de Petro Porochenko.
Le Service russe de renseignement extérieur (SVR) affirme que les États-Unis envisagent de remplacer le président ukrainien Volodymyr Zelensky par un candidat plus docile, en particulier Arsen Avakov, ancien ministre de l’Intérieur. Selon le SVR, Washington estime qu’Avakov, qui a des liens étroits avec les groupes d’extrême droite ukrainiens et les dirigeants de l’UE, serait un choix plus « approprié » pour diriger l’Ukraine, permettant à l’Occident de mieux négocier avec la Russie.
Le SVR souligne que les États-Unis seraient de plus en plus frustrés par Zelensky et ses décisions jugées trop risquées, et qu’un changement de leadership permettrait de garantir une meilleure gestion des fonds américains et de faciliter une résolution du conflit.
La nomination d’Avakov serait en discussion avec des personnalités de l’opposition ukrainienne, notamment l’ancien président Petro Porochenko et l’ex-Première ministre Ioulia Tymochenko. Cependant, le passé d’Avakov est controversé, notamment sa participation à la répression des forces opposées au coup d’État de 2014 et son soutien au bataillon Azov, connu pour ses liens avec des idéologies néonazies.