Umoa-Titres : Le Togo dépasse largement ses attentes initiales

Le 24 mai, le Togo a conclu une nouvelle émission sur le marché des titres publics de l’Uemoa, dépassant largement ses attentes initiales. Le pays, qui recherchait 35 milliards de FCFA, a réussi à lever 38,5 milliards de FCFA, ce qui illustre le fort intérêt des investisseurs pour ses titres.

L’émission, qui comprenait à la fois des Bons Assimilables du Trésor (BAT) et des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), a suscité un intérêt considérable. Les investisseurs ont offert un total de 76,8 milliards de FCFA, dépassant largement le montant cible et atteignant un ratio de couverture impressionnant de 219,46 %.

Lire aussi  Togo/ Santé : Agbélouvé accueille l’hôpital Compassion, 100 % solaire et ultramoderne

En détail, les TAO émises avec une maturité de 182 jours ont rapporté 9,8 milliards de FCFA, tandis que les OAT émises avec des maturités de 3 et 5 ans ont rapporté les 28,7 milliards de FCFA restants. Les taux d’intérêt annuels attractifs de 6,15 % et 6,40 % sur les OAT ont manifestement séduit les investisseurs.

Lire aussi  CEDEAO : le député Guy Marius Sagna exige des réponses pour le peuple togolais

Ces ressources nouvellement acquises joueront un rôle crucial dans le financement du budget de gestion 2024 du Togo qui s’équilibre à 2179 milliards de FCFA en recettes et en dépenses. Le succès de cette émission témoigne de la confiance des investisseurs dans l’économie togolaise et dans sa capacité à lever des fonds sur les marchés financiers régionaux.

Lire aussi  Lamine Yamal dément toute rupture avec Nicki Nicole