UEMOA : Le Togo poursuit la mobilisation de fonds sur le marché des titres publics
Lomé, 26 juin 2023 (Lomé Actu) – Le Togo est déterminé à mobiliser des fonds sur le marché des titres publics de l’Uemoa pour financer son budget national de l’exercice 2023. Ainsi, le trésor public du pays a récemment lancé une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et de Bons Assimilables du Trésor (BAT). Le but est d’emprunter 30 milliards FCFA.
Cette opération prendra fin le vendredi 30 juin 2023. Elle vise à collecter 10 milliards FCFA auprès des investisseurs de la sous-région grâce aux BAT, dont le montant nominal s’élève à 1 million FCFA. Ces bons seront émis avec une échéance de 182 jours et assortis d’un taux d’intérêt multiple.
Les 20 milliards FCFA restants seront levés par le biais des OAT, dont le montant nominal est de 10 000 FCFA. Ces obligations seront émises avec des taux d’intérêt respectifs de 6% et 6,25% et des échéances de 3 et 5 ans.
Les ressources recherchées par l’État togolais serviront donc à couvrir les besoins de financement du budget du pays pour l’exercice 2023. En effet, ces besoins s’élèvent à 1957 milliards FCFA.
Il est à noter également que suite au succès de la dernière émission sur le marché des titres publics, clôturée le 16 juin, le Togo a déjà emprunté un total de 294 milliards FCFA auprès des investisseurs ouest-africains.