Dans cette revue du 17 septembre 2025, découvrez les faits marquants de la semaine : Ultimatum de 60 jours pour les médecins et infirmiers non agréés. L’Oktoberfest 2025 débarque à Lomé pour …
1- Le port de Lomé va accueillir les plus grands navires du monde
Le Lomé Container Terminal lance des travaux pour accueillir des navires de 400 m et plus de 19 000 Équivalent Vingt Pieds (EVP). Le projet est financé à plus de 500 M€ par MSC et China Merchants Ports. La capacité annuelle visée est de 2,7 M d’EVP. Ces travaux consolident Lomé comme hub maritime majeur en Afrique.
Plus de détails : https://tinyurl.com/4677x66x
2- Togo :Validation de la Stratégie nationale de maintenance des équipements et infrastructures sanitaires (2026-2030)
Le mardi 16 septembre 2025, à l’Hôtel Saint-Paulos à Lomé, s’est ouvert l’atelier de validation de la Stratégie nationale de maintenance des équipements et infrastructures sanitaires 2026-2030, soutenue techniquement par la Coopération allemande via la GIZ. Cette stratégie vise à professionnaliser la maintenance des équipements et infrastructures de santé, afin d’améliorer leur disponibilité, sécurité et durabilité sur tout le territoire togolais. Elle couvre tout le cycle de vie des matériels et s’articule autour de cinq axes : gouvernance, renforcement des capacités, qualité des prestations, système d’information et partenariats.
Plus de détails : https://tinyurl.com/2bc3vrb3
3- Togo : les médecins et infirmiers non agréés menacés d’interdiction d’exercice dans 60 jours
Le gouvernement donne jusqu’au 1er décembre 2025 aux médecins et infirmiers pour s’inscrire à leurs ordres ou associations. Faute de quoi, ils seront interdits d’exercer. Cette mesure vise à renforcer la responsabilité professionnelle. Elle ambitionne aussi d’améliorer la qualité des soins au Togo.
Plus de détails : https://tinyurl.com/mryv4y89
4- Oktoberfest 2025 : La fête de la bière s’invite à Lomé pour 4 jours à l’Hôtel 2 Février
L’Hôtel 2 Février accueillera du 9 au 12 octobre la grande fête bavaroise de la bière. L’événement, organisé avec la SNB, prévoit quatre jours d’animations : gastronomie, musique et jeux. Un brunch familial, des soirées jeunes et corporate sont programmés. L’objectif est de promouvoir la production locale et de renforcer le brassage culturel.
Plus de détails : https://actulome.com/oktoberfest-fete-de-la-biere-a-lome-au-2-fevrier/
5- Le Togo représenté aux Championnats du monde d’aviron
La Togolaise Komlanvi Akoko participera aux Championnats du monde d’aviron à Shanghai du 18 au 29 septembre 2025. Elle avait déjà représenté le pays aux JO de Paris 2024. Sa préparation a été soutenue par la FETAV et World Rowing. Elle ambitionne d’offrir une médaille au Togo.
Plus de détails : https://actulome.com/komlanvi-akoko-championnats-du-monde-daviron/