Ukraine : Le gouvernement annonce la suspension des services consulaires
Lomé Actu (2024)- L’Ukraine a annoncé la suspension des services consulaires pour les hommes âgés de 18 à 60 ans. Ceci intervient dans le but de les faire rentrer au pays pour participer à l’effort de guerre.
Cette mesure implique l’arrêt du renouvellement des documents d’identité et d’autres démarches administratives importantes, à l’exception de la délivrance de cartes d’identité pour le retour en Ukraine.
Le gouvernement ukrainien met en place un « mécanisme » pour vérifier la situation militaire des hommes se trouvant à l’étranger et déterminer s’ils sont aptes au service.
On peut lire dans le communiqué : « Le ministère des Affaires étrangères a annoncé une suspension temporaire de la réception de nouveaux dossiers pour des services consulaires concernant la catégorie de citoyens ukrainiens mentionnés ».
Cette décision intervient alors que l’Ukraine fait face à une invasion russe et a besoin de mobiliser davantage de soldats en prévision d’une éventuelle nouvelle offensive de Moscou.
Bien que les hommes en âge de combattre soient interdits de quitter le pays, sauf exceptions, des dizaines de milliers d’entre eux auraient fui illégalement pour éviter d’aller au front.
L’Ukraine espère que cette mesure incitera ces hommes à rentrer et à contribuer à la défense du pays.