Uemoa : Réaction du Niger suite au verdict de la Cour de justice

Niamey, 21 novembre 2023 (Lomé Actu) – La junte militaire au Niger a réagi à la décision de la Cour de justice de l’Uemoa, qui a rejeté la demande du pays de suspendre les sanctions imposées par l’organisation communautaire.

Le Niger avait sollicité un sursis, affirmant que les sanctions avaient des conséquences préjudiciables sans précédent en tant que pays enclavé dépendant des relations économiques avec ses voisins.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

Cependant, la Cour a débouté la junte, soulignant qu’il suffisait au Niger de revenir à l’ordre constitutionnel pour mettre fin aux sanctions.

La réaction à Niamey a été défavorable, le ministre nigérien de la Justice reprochant au juge de nier tout droit de recours à l’État du Niger.

Il a souligné que cette appréciation méconnaissait les dispositions du Protocole additionnel n°1, rappelant que les recours devant la Cour de justice n’avaient pas d’effet suspensif, mais que la cour pouvait ordonner le sursis à l’exécution des actes contestés.

Lire aussi  Les préservatifs taxés dès 2026 dans ce pays

Malgré le regret de devoir se plier aux injonctions des chefs d’État de l’Uemoa, le ministre a assuré que cette décision n’ébranlerait pas le crédit de cet organe communautaire aux yeux des Nigériens et des citoyens de l’Uemoa.

Il a conclu en indiquant que le Niger, avec ses pays amis, prendrait les mesures nécessaires en temps opportun.

Lire aussi  Togo : Le ministère du tourisme et de la culture se lance dans une digitalisation à grande échelle
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N