Tunis, 02 Aout 2023 (Lomé Actu)- Dans une décision inattendue, le président tunisien Kais Saied a limogé mardi peu avant minuit le Premier ministre Najla Bouden, sans donner d’explication officielle.
À la place, il a nommé Ahmed Hachani, un ancien haut responsable de la Banque centrale, pour relever les « défis colossaux » auxquels le pays est confronté.
Alors que le motif du limogeage n’a pas été clairement énoncé par le président Saied, plusieurs médias locaux ont souligné son mécontentement face à diverses pénuries dans le pays, en particulier la pénurie de pain dans les boulangeries subventionnées par l’État.
Un communiqué de presse et une vidéo de la présidence tunisienne ont annoncé la fin des fonctions de Najla Bouden en tant que Premier ministre. Elle avait fait l’histoire en devenant la première femme à diriger un gouvernement en Tunisie.
Ahmed Hachani, dont le nom était peu connu du grand public, a immédiatement prêté serment devant le président Saied. Il a occupé un poste au sein de la Banque centrale et a également étudié à la Faculté de droit de l’Université de Tunis, où Kais Saied enseignait le droit constitutionnel, comme il l’a lui-même mentionné sur Facebook.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Au cours de la cérémonie de prestation de serment, le président Saied a souhaité « bonne chance dans cette responsabilité » à M. Hachani, soulignant que des « défis colossaux » devraient être surmontés avec détermination pour protéger le pays, l’État et la paix sociale.
Ces derniers jours, plusieurs réunions entre le gouvernement et le président ont eu lieu pour discuter des problèmes de pénurie de pain subventionné dans différentes régions du pays. Kais Saied avait récemment qualifié « le pain de ligne rouge pour les Tunisiens » et craignait une répétition des émeutes du pain qui avaient coûté la vie à 150 personnes en 1984 sous Habib Bourguiba.









