Tunisie : Le président Kaïs Saïed dévoile les raisons derrière son vaste remaniement !

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 26 Août 2024- À six semaines de la présidentielle, le président tunisien Kaïs Saïed a procédé à un vaste remaniement ministériel, remplaçant 22 des 30 ministres de son gouvernement.

Justifant son choix, Saïed a évoqué la « sûreté nationale » et la nécessité de mettre fin à des « centres de pouvoir » au sein de l’appareil d’État. Il a rappelé que le pouvoir exécutif en Tunisie est détenu par le président, et que le gouvernement a pour mission de l’assister.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Donald Trump se dit "très déçu" de Vladimir Poutine et prend une décision

Il n’a pas donné plus de détails sur les « centres de pouvoir » qu’il visait, mais a souligné que le remaniement était « indispensable ». Ce remaniement, qui intervient à quelques semaines de la présidentielle, a été interprété par certains comme une tentative de Saïed de renforcer son contrôle sur l’appareil d’État et de garantir sa réélection.

Lire aussi  Urgence sanitaire à Kpetsou : Le ministre se précipite au chevet des victimes

Saïed s’est ensuite rendu dans des régions déshéritées du nord-ouest du pays, effectuant un bain de foule et s’engageant à améliorer les conditions de vie des citoyens. Cette tournée, qui a l’air d’une campagne électorale, témoigne de la volonté de Saïed de séduire les électeurs avant le scrutin présidentiel du 6 octobre.

Lire aussi  Scandale de Diddy : le rappeur réclame une libération sous surveillance