Lomé Actu, 26 Août 2024- À six semaines de la présidentielle, le président tunisien Kaïs Saïed a procédé à un vaste remaniement ministériel, remplaçant 22 des 30 ministres de son gouvernement.
Justifant son choix, Saïed a évoqué la « sûreté nationale » et la nécessité de mettre fin à des « centres de pouvoir » au sein de l’appareil d’État. Il a rappelé que le pouvoir exécutif en Tunisie est détenu par le président, et que le gouvernement a pour mission de l’assister.
Il n’a pas donné plus de détails sur les « centres de pouvoir » qu’il visait, mais a souligné que le remaniement était « indispensable ». Ce remaniement, qui intervient à quelques semaines de la présidentielle, a été interprété par certains comme une tentative de Saïed de renforcer son contrôle sur l’appareil d’État et de garantir sa réélection.
Saïed s’est ensuite rendu dans des régions déshéritées du nord-ouest du pays, effectuant un bain de foule et s’engageant à améliorer les conditions de vie des citoyens. Cette tournée, qui a l’air d’une campagne électorale, témoigne de la volonté de Saïed de séduire les électeurs avant le scrutin présidentiel du 6 octobre.