Tunisie : Kais Saied procède à un remaniement dans le gouvernement
Le président tunisien, Kais Saied, a pourvu les postes ministériels vacants depuis plusieurs mois, notamment celui de ministre de l’Économie. La nouvelle ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi, titulaire d’un doctorat et auteure de célèbres ouvrages, succède à Samir Saïed, limogé en octobre 2023 sans que les raisons ne soient rendues publiques.
De plus, le président Kais Saied a nommé Fatma Thabet à la tête du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, en remplacement de Neila Gonji, démise de ses fonctions début mai 2023. La Tunisie est engagée dans un partenariat avec l’Union européenne qui comprend un volet énergétique majeur. Par ailleurs, Lotfi Dhieb, ancien directeur général au sein du ministère, a été désigné nouveau ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, succédant à Nasreddine Nsibi, relevé de ses fonctions en février 2023.
Le président a également désigné trois secrétaires d’État, notamment en charge des PME (Petites et moyennes entreprises) et de la Transition énergétique. La Tunisie fait actuellement face à une économie stagnante, avec seulement 1,3% de croissance l’an passé et un taux de chômage avoisinant les 16%. Le pays est également secoué par des tensions politiques depuis le coup d’État au cours duquel le président Saied a consolidé son pouvoir en juillet 2021.