Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement

Tunis, 27 mai 2024 (Lomé Actu)- Alors que la Tunisie est secouée par des vagues d’arrestations et une période de turbulences, le président Kaïs Saïed a procédé à un remaniement surprise en remerciant deux de ses ministres les plus proches.

Les Tunisiens ont été surpris de découvrir les nouveaux ministres ayant prêté serment en pleine nuit, après l’annonce de la fin des fonctions de Kamel Fekih et Malek Zahi, respectivement ministres de l’Intérieur et des Affaires sociales, connus pour être des proches du président Saïed.

Lire aussi  Meta et TikTok accusés de violer les règles du contenu numérique

Kamel Fekih a été remplacé par Khaled Nouri, précédemment gouverneur de l’Ariana, dans un contexte de durcissement du régime marqué par des arrestations d’avocats, militants de la société civile et journalistes, alimentant les manifestations contre ce qu’ils considèrent comme une « dictature ».

Le renvoi du ministre de l’Intérieur, réputé proche de Kaïs Saïed, et la nomination d’un secrétaire d’État à la Sécurité nationale laissent présager un maintien de la fermeté du régime dans les semaines à venir. Et ce, malgré les appels à une plus grande ouverture politique et une condamnation internationale des arrestations arbitraires en Tunisie.

Lire aussi  La FTF annonce une subvention de 16 millions de FCFA pour les clubs de D1
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz