Tunisie : Kaïs Saïed fixe la date de la présidentielle

Lomé Actu, 03 juillet 2024- Le président tunisien Kaïs Saïed a récemment annoncé la date de l’élection présidentielle. Cela marque ainsi une étape importante dans le processus démocratique du pays. Le président a annoncé que le scrutin se tiendra le 6 octobre 2024.

Arrivé au pouvoir en 2019, son mandat de cinq ans arrive à son terme. La décision fait suite à une période d’incertitude quant à la tenue de ce scrutin depuis l’adoption de la nouvelle constitution en 2022. Cette constitution, qui institue un régime ultra-présidentialiste, a alimenté les accusations de dérive autoritaire contre Saïed.

Lire aussi  Togo : Cinq français en mission humanitaire meurent dans un accident

En juillet 2021, il s’était octroyé les pleins pouvoirs, ce qui avait fragilisé la démocratie tunisienne issue du Printemps arabe. Bien que Kaïs Saïed n’ait pas encore annoncé sa candidature, seize candidats potentiels se préparent à la course, avec Saïed en tête compte tenu de sa popularité.

Depuis son coup de force, Kaïs Saïed gouverne par décrets, réorganisant fréquemment l’administration en limogeant des ministres et hauts fonctionnaires. La situation politique s’est aggravée avec l’emprisonnement de nombreux opposants sous l’accusation de complot contre la sûreté de l’État.

Lire aussi  Esclavage et colonisation : Robert Dussey défend la justice pour les victimes à Genève

Parmi eux, des figures influentes comme Rached Ghannouchi d’Ennahdha et Abir Moussi du Parti destourien libre. Amnesty International et d’autres ONG ont dénoncé ces arrestations comme une persécution politique. Parallèlement, la Tunisie fait face à une grave crise économique, avec une croissance faible, un taux de pauvreté en hausse et un chômage élevé.

Lire aussi  Scandale : une femme condamnée pour trafic de Tramadol

Le pays est aussi l’un des principaux points de départ pour les migrants tentant de rejoindre l’Europe, souvent dans des conditions périlleuses.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz