Tunisie : Condamné pour escroquerie, un ex candidat à la présidentielle recouvre la liberté

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 23 Août 2024- Dans un retournement de situation qui a surpris l’opinion publique, l’opposant Safi Saïd, l’ex-candidat à la présidentielle tunisienne, a été libéré jeudi dernier après seulement vingt-quatre heures d’incarcération.

Saïd avait été arrêté mardi pour avoir « franchi illégalement la frontière vers l’Algérie » alors qu’il tentait de fuir une potentielle incarcération pour une condamnation à quatre mois de prison pour falsification et escroquerie. Il avait renoncé à se présenter à la prochaine présidentielle, dénonçant des obstacles et un manque de clarté dans les règles du jeu.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

La décision de libération de Saïd intervient après des critiques internationales, notamment de Human Rights Watch, qui a dénoncé la poursuite et l’emprisonnement de plusieurs candidats potentiels à la présidentielle, les empêchant de se présenter. Cette situation met en lumière les accusations de dérive autoritaire envers le président Kaïs Saïed.

Ce dernier a concentré tous les pouvoirs après le coup de force de juillet 2021. La présidentielle du 7 octobre ne comptera plus que deux candidats.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?