Tunde Onakoya : 5 choses à savoir sur le nouveau Guinness Record du jeu d’échec
La dernière sensation nigériane, Tunde Onakoya, a battu le record du plus long marathon d’échecs. Il a réalisé cet exploit en jouant pendant 58 heures consécutives sur le célèbre Times Square de New York. Il a également promis que le produit de ses efforts et de ses dons serait utilisé à des fins philanthropiques.
- Tunde Onakoya bat le record du monde Guinness avec un marathon d’échecs de 60 heures à Times Square.
- Le parcours de Tunde Onakoya, des bidonvilles de Lagos à la reconnaissance mondiale, est un exemple de résilience et de détermination.
- Grâce à Chess in Slums Africa, la vision d’Onakoya va au-delà des records et permet à plus d’un millier d’enfants des bidonvilles de Lagos de s’épanouir.
Tunde Onakoya, maître d’échecs nigérian et fondateur de Chess in Slums Africa (CIS), a entamé le 17 avril son voyage pour battre le record mondial Guinness du plus long marathon d’échecs, en se promettant de tenir 58 heures d’affilée. Il a toutefois décidé d’aller jusqu’à au moins 60 heures, après avoir dépassé les 58 heures vers 19 h 39 EST (12 h 39 WAT).
Depuis qu’il a commencé à 11h30 EST (16h30 WAT) le mercredi 17 avril 2024, Onakoya n’a perdu aucune des 200 parties qu’il a jouées.
Un projet philanthropique
L’un de ses principaux objectifs, outre celui de battre le record, était de collecter 1 million de dollars (805 000 livres sterling) au profit d’une œuvre de bienfaisance afin de soutenir l’enseignement des échecs pour des millions d’enfants.
Ses efforts ont donc attiré l’attention de millions de personnes, y compris de grands noms comme le magnat de la musique Davido, son collègue chanteur Adekule Gold, l’aspirant à la présidence Omoyele Sowore et plusieurs autres grands noms du Nigéria.
Selon la BBC, « le précédent record du monde, reconnu par Guinness World Records, était de 56 heures, neuf minutes et 37 secondes, établi par le duo norvégien Hallvard Haug Flatebø et Sjur Ferkingstad en 2018. »
Ceci étant dit, voici 5 faits intéressants sur le recordman du monde Guinness, Tunde Onakoya.
Des débuts modestes
Des bidonvilles de Lagos à Times Square à New York, le moins que l’on puisse dire est que Tunde Onakoya a eu des débuts modestes. Si Lagos est l’une des mégapoles africaines, certains quartiers sont moins flatteurs pour le statut de la ville, et Tunde Onakoya vient d’un de ces quartiers, Isale Odo à Ikorodu, où il a appris à jouer aux échecs chez un barbier. Son père était chauffeur de bus et n’avait pas les moyens de lui faire poursuivre ses études au-delà du niveau primaire. Sa mère lui propose de travailler comme femme de ménage dans son école secondaire, en échange de ses frais de scolarité. Plus tard, son père a payé ses examens WAEC en vendant son véhicule.
Victoire sur le haut-commissaire canadien
L’un des élèves de Tunde Onakoya, qui fait partie de l’association Chess in Slum in Africa, a battu Kevin Tokar, haut-commissaire canadien en exercice au Nigeria, lors d’une partie d’échecs. Cet exploit souligne l’impact que Tunde a eu sur les enfants des bidonvilles, en faisant passer certains d’entre eux de l’état de gamins à celui de brillants joueurs d’échecs capables de se mesurer à un leader mondial. En outre, en 2021, l’un de ses élèves, un garçon de 10 ans atteint d’infirmité motrice cérébrale, a remporté le tournoi d’échecs de Makoko.
L’impact des échecs dans les bidonvilles d’Afrique
La formation d’environ 1000 enfants défavorisés dans les bidonvilles de Lagos peut être attribuée à l’initiative de Tunde Onakoya, Chess in Slums Africa. Il est également responsable de l’octroi de bourses d’études complètes à au moins 200 d’entre eux. En outre, plus de 400 000 dollars ont été dépensés pour les enfants du CIS, 5 communautés de bidonvilles ont été touchées et plus de 3600 heures de formation aux échecs ont été dispensées à ces enfants. L’objectif est de former plus d’un million d’enfants en l’espace de cinq ans.
Premières victoires
Si le Livre Guinness des records enregistrait officiellement le record de Tunde, il serait à jamais connu comme détenteur du Livre Guinness des records. Cependant, avant cet exploit, Tunde a enregistré quelques victoires significatives au cours de sa carrière de joueur d’échecs. En raison de son milieu pauvre, il a appris à jouer aux échecs et a pu obtenir une bourse pour poursuivre ses études et une médaille d’or alors qu’il était encore étudiant ; il a également remporté deux médailles d’or au Polytechnic Game. La liste des championnats qu’il a remportés comprend les jeux polytechniques, le championnat d’échecs de la RCCG, les National Friends of Chess et le Chevron Chess Open.
Influence à New York
Ce maître des échecs siège au conseil d’administration de The Gift of Chess, une organisation à but non lucratif basée à New York qui collabore avec Chess In Slums pour distribuer des échiquiers aux élèves des écoles africaines. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait utilisé la ville pour franchir cette étape importante.