États-Unis : la citoyenneté américaine bientôt plus difficile à obtenir

États-Unis : la citoyenneté américaine bientôt plus difficile à obtenir

L’administration Trump a annoncé une révision majeure du processus de naturalisation américaine. Le test d’instruction civique, exigé des candidats à la citoyenneté américaine, sera rendu plus exigeant, une mesure qui, selon les critiques, compliquera encore l’accès à la nationalité pour de nombreux immigrés déjà intégrés à la société américaine.

Le nombre de questions potentielles passerait de 100 à 128. Les candidats devraient désormais répondre correctement à 12 questions sur 20, contre 6 sur 10 actuellement. Cette réforme rappelle une version introduite brièvement en 2020, puis abandonnée par l’administration Biden en 2021.

Lire aussi  Guinness World Records : Jess Martinez remporte le titre de la plus grande afro au monde

Les autorités estiment que cette refonte permettra de « mieux évaluer la compréhension de l’histoire, du gouvernement et de la langue anglaise des États-Unis », tout en affirmant protéger les valeurs et traditions américaines.

Un contexte de répression migratoire

Cette décision s’inscrit dans une politique plus large de durcissement migratoire : promesse d’expulsions massives, contrôle accru du « caractère moral » des candidats, vérifications des liens communautaires et surveillance de leur activité en ligne. Les défenseurs des droits des immigrés dénoncent une stratégie visant à « ériger des obstacles inutiles » pour les résidents de longue date. Selon eux, ces mesures risquent d’empêcher des milliers de personnes, pourtant installées depuis des années, de bénéficier des protections offertes par la citoyenneté américaine.

Lire aussi  CANAL+ lance une chaîne spéciale pour vivre la CAN au Maroc

Une controverse récurrente

En annulant la version Trump en 2021, l’administration Biden avait rappelé que le test de 2008 avait été conçu avec l’aide d’historiens, d’éducateurs et de plus de 150 organisations, afin d’assurer équité et accessibilité, notamment pour les personnes apprenant l’anglais.

Le retour à un examen plus strict pourrait, une nouvelle fois, mettre la naturalisation hors de portée pour de nombreux immigrés contribuant depuis longtemps à la société américaine.

Lire aussi  Togo : Le président Faure Gnassingbé attendu devant le Parlement
Rejoins notre chaîne WhatsApp