Transition en Guinée : Les forces vives fixent un ultimatum au général Doumbouya

En Guinée, la plateforme des Forces vives, qui regroupe des partis d’opposition et des organisations de la société civile opposées à la Transition, a annoncé qu’elle ne reconnaîtra plus les autorités transitoires à partir du 31 décembre.

Cette date marque la limite promise pour le retour à l’ordre constitutionnel, un engagement pris lors des discussions avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Toutefois, il y a deux semaines, un porte-parole du gouvernement a confirmé que ce délai ne serait pas respecté, évoquant plutôt une « refondation de l’État » sans fournir de détails.

Lire aussi  IA : d’où viennent les réponses de ChatGPT et Gemini ?

Dans un communiqué, les Forces vives de Guinée ont exprimé leur désir de voir établir une transition civile. Abdoul Sacko, coordinateur du forum des forces sociales de Guinée, a déclaré que la situation actuelle est marquée par un profond mécontentement.

Il a critiqué le manque de responsabilité et de transparence concernant les raisons du non-respect des engagements pris. Les Forces vives soulignent l’absence de démarches concrètes pour un retour à la normale et expriment un ras-le-bol général qui les pousse à mobiliser le peuple pour revendiquer une véritable transition civile.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : Himra entre dans le cercle des stars internationales

Rejoins notre chaîne WhatsApp