Transformer les déchets en énergie : la BOAD encourage une gestion durable au Togo

Bannière Actu Lomé

Lomé, 1er juillet 2023 (Lomé Actu) – La Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) a organisé un atelier à Lomé. Cette initiative met en avant la gestion des déchets ménagers et industriels dans les États membres, avec une volonté de les transformer en sources d’énergie renouvelable.

Parmi les huit pays concernés, dont le Togo, plus d’un million de tonnes de déchets, allant des déchets ménagers aux déchets agricoles et agroindustriels, sont produits chaque année.

Lire aussi  Evala 2025 : Faure Gnassingbé active « le mode sympa »

Au Togo, le ratio de production de déchets s’élève à 0,50 kg par habitant et par jour. Ce qui représente une estimation annuelle de 548 000 tonnes de déchets toutes catégories confondues. Face à ces chiffres alarmants, la BOAD recommande vivement la valorisation et la transformation de ces déchets en énergie.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

Les résultats de l’étude menée par la Banque, dévoilés vendredi, fournissent des pistes concrètes pour parvenir à cette transformation. Cette initiative vise à promouvoir une gestion durable des déchets, tout en contribuant à la transition énergétique du Togo.