Traité sur le Commerce des Armes : Le Togo renforce les compétences des corps habillés

Bannière Actu Lomé

Coup d’accélérateur dans la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) au Togo. Depuis hier mardi 28 mai, une trentaine d’agents issus des corps impliqués dans l’application de ce texte international suivent une formation de haute lutte à Adétikopé.

Pendant trois jours, policiers, douaniers, militaires et agents des eaux et forêts se verront outillés sur les obligations de rapportage annuel conformément à l’article 13 du TCA. Un volet essentiel pour garantir une gestion transparente et efficace du commerce des armes légères et de petit calibre.

Lire aussi  France : Marion Maréchal et son mari victimes d’un grave accident

La mise en œuvre rigoureuse du Traité représente un enjeu sécuritaire majeur pour notre pays, selon Calixte Madjoulba, Ministre de la Sécurité. Pour le membre du gouvernement, l’entrée en vigueur du TCA en 2014 constitue une avancée considérable en matière de désarmement à l’échelle mondiale.

Au-delà du renforcement des capacités techniques, cette session de formation vise également à favoriser la coopération et la coordination interservices. Des éléments indispensables pour la transmission régulière de rapports nationaux fiables et étayés aux instances du Traité.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : une rencontre annoncée entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine

Initié par l’ONU, le TCA établit des règles communes pour mieux réguler le commerce international d’armes classiques. Entré en vigueur en décembre 2014, le Traité a déjà été ratifié par une centaine d’États dont le Togo, premier pays de la sous-région à l’avoir fait.