Tragédie au sein de l’Alliance des Etats du Sahel : Après le Mali, une attaque terroriste meurtrière fait des ravages au Niger
Lomé Actu, 23 juillet 2024- L’Alliance des États du Sahel (AES) est une fois de plus frappée par la violence terroriste. Après le Mali, c’est le Niger qui est touché par une attaque meurtrière.
Une tragique attaque a coûté lundi dernier la vie à au moins 15 soldats nigériens dans la région de Téra, située au sud-ouest du pays, à proximité de la frontière avec le Burkina Faso. Selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été engagées dans des combats contre des groupes armés terroristes sur l’axe Bankilaré-Téra, près du village de Fonéko.
Ce bilan, qualifié de provisoire, révèle également que trois soldats sont portés disparus et que 21 membres des groupes armés ont été neutralisés lors des affrontements. En outre, l’armée a réussi à détruire huit motos utilisées par les assaillants ainsi que deux véhicules militaires, tandis que des renforts envoyés depuis Téra ont permis de repousser les terroristes vers le nord.
Cette attaque survient dans un contexte de sécurité précaire, près d’un an après le coup d’État militaire du 26 juillet 2023, qui a été justifié en partie par la nécessité de faire face à la montée des menaces terroristes dans la région. La situation au Niger continue de se détériorer, et cet incident tragique souligne les défis auxquels le pays est confronté en matière de sécurité.