Le trafic d’êtres humains continue de faire des ravages parmi les citoyens togolais. Cette situation les enferme dans des réseaux criminels, en particulier dans les grandes villes nigérianes.
Les victimes sont souvent trompées par de fausses promesses et même contraintes de recruter d’autres personnes, perpétuant ainsi un cycle d’exploitation dévastateur.
Un jeune survivant togolais a récemment rompu le silence sur cette épreuve. Attiré par la promesse d’un voyage aux États-Unis, il a été trompé par son propre frère, qui l’a accueilli à Ibadan. Au lieu de réaliser ses rêves, il s’est retrouvé au milieu d’un groupe de victimes, dont des concitoyens togolais.
« J’ai vu des enseignants, des soldats, même des fonctionnaires du gouvernement. C’était choquant », a-t-il déclaré lors d’une interview en éwé.
Un appel à la justice
Déterminé à mettre fin à ce cycle d’abus, le jeune homme s’est ainsi engagé à collaborer avec les autorités pour dénoncer le réseau et secourir ceux qui sont toujours pris au piège. « Je suis prêt à témoigner et à aider à libérer d’autres personnes qui restent prisonnières », a-t-il affirmé, exprimant son espoir de justice et de libération.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
En effet, cette révélation fait suite au sauvetage de 11 individus, dont neuf hommes et deux femmes, de Benin City dans l’État d’Edo, au Nigéria. La police nigériane a appréhendé deux suspects, Yoba Castle et Noril Tobamawo, qui auraient attiré les victimes en leur promettant une migration facile vers les États-Unis.