Trafic d’êtres humains : 11 victimes togolaises sauvées à Benin City

Bannière Actu Lomé

La police nigériane a sauvé avec succès 11 personnes, dont neuf hommes et deux femmes, victimes d’une opération de trafic d’êtres humains du Togo vers Benin City, dans l’État d’Edo.

Les suspects, Yoba Castle et Noril Tobamawo, auraient attiré les victimes en leur promettant un voyage aux États-Unis. Une fois à Benin City, les victimes ont été soumises au travail forcé et à des conditions difficiles, les trafiquants extorquant de l’argent à leurs familles sous de faux prétextes.

Lire aussi  Affaire de faux diplômes : les universités togolaises disculpées

Opération de sauvetage et arrestations

La situation a été révélée lorsqu’une des victimes a réussi à s’échapper et à alerter les autorités togolaises, qui ont ensuite prévenu la police nigériane par l’intermédiaire d’Interpol. Une opération de police ultérieure dans le quartier d’Ekosodi à Benin City a permis de sauver les victimes et d’arrêter les deux trafiquants.

Lire aussi  Urgence sanitaire à Kpetsou : Le ministre se précipite au chevet des victimes

Une tendance inquiétante du trafic d’êtres humains en Afrique de l’Ouest

Ce cas met en évidence une tendance inquiétante des citoyens togolais à être ciblés par des réseaux de traite opérant dans toute l’Afrique de l’Ouest, notamment dans des pays comme le Ghana, le Nigéria et la Côte d’Ivoire.

En effet, ces criminels promettent souvent des possibilités d’emploi ou d’émigration, dans le seul but d’exploiter leurs victimes financièrement et par le travail forcé. Les familles sont invitées à rester vigilantes et à signaler les cas suspects de traite afin de contribuer à protéger les victimes et à démanteler ces réseaux criminels.

Lire aussi  Donald Trump envisage d'accorder une grâce présidentielle à Diddy