Niamey, 21 août 2023 (Lomé Actu) –Depuis le coup d’Etat de la junte militaire dirigée par le Géneral Tchiani au Niger, le nouvel homme fort nigérian et actuel président de la CEDEAO, Bola Tinubu est au centre des débats. De quoi faire resurgir de vieux dossiers. Selon deux jugements d’un tribunal américain datant de 1993, obtenus par l’AFP, près de deux millions de dollars issus d’un vaste trafic d’héroïne auraient notamment transité sur des comptes liés à M. Tinubu à la fin des années 1980.
Lors des élections, le président nigérian avait suscité de vives inquiétudes. Son âge, son nom, son état de santé, sa profession et l’authenticité de son diplôme universitaire avaient fait l’objet d’interminables débats, mais c’est l’origine de sa richesse qui pose problème. Dans des documents rendus publics, le ministère américain de la Justice affirme qu’à partir du début de 1988, des comptes ouverts au nom de Bola Tinubu contenaient le produit de ventes d’héroïne blanche, une substance interdite.
Trafic de drogue, Blanchiment, Corruption
Bola Tinubu, le chef des va-t-en-guerre de la CEDEAO contre le Niger, n’est pas seulement accablé par des accusations de trafic de drogue. De nombreuses spéculations planent sur le président nigérian. Véritable information ou fake-news destinée à décrédibiliser le patron de la Cedeao ? Une chose est certaine, la justice américaine l’a bel et bien arrêtée, dans les années 1980 .
Kevin Moss, l’agent spécial qui a enquêté sur l’opération, allègue que M. Tinubu travaillait pour le principal suspect, Adegoboyega Akande. Il déclare que M. Tinubu a initialement admis au téléphone qu’il connaissait M. Akande, mais qu’il s’était ensuite rétracté et avait déclaré n’avoir eu aucune transaction financière avec lui.
L’intéressé, qui a fermement nié, n’a pas été poursuivi, son implication directe dans le trafic de drogue n’ayant pu être établie. Au final, Bola Tinubu a conclu un accord avec les autorités américaines au terme duquel 460 000 dollars lui ont été confisqués.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Hé C'est du Lourd hein !!! pic.twitter.com/pCldmxIzzk
— Fenelon MASSALA (@rfemassala) August 20, 2023
Dans un autre scandale, le « parrain » de Lagos a été accusé par un ex-collaborateur d’avoir profité de son statut de gouverneur pour détourner des millions de dollars de fonds publics via une société chargée de récolter l’impôt, Alpha Beta Consulting, dans laquelle il détenait des parts. Une affirmation rejetée par Tinubu .
Là encore, après un long bras de fer, le différend s’est soldé en juin 2022 par un règlement à l’amiable aux détails non publiés.