Une nouvelle force politique a pris forme au Togo avec le lancement officiel du mouvement « Togolais Vient Agir » (TOVIA) à Lomé. Menée par l’ancien membre de l’ANC et actuel maire du Golfe 1, Koamy Gomado, cette initiative atypique rassemble d’anciens membres de l’ANC, parti de l’opposition, et du Nouvel engagement togolais (NET), un parti modéré, sous la bannière commune du développement local.
TOVIA se distingue des structures politiques traditionnelles en se positionnant comme un vaste mouvement civique plutôt que comme un parti d’opposition.
« TOVIA, ce n’est ni un parti politique, ni un mouvement traditionnel… Et contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas un cercle communautaire. TOVIA appartient à tous les Togolais », a souligné Gomado lors du lancement.

Le mouvement a attiré des personnalités notables, notamment les anciens cadres de l’ANC, Robert Adeblewo et Jean-Jacques Sitou Messan Folly Teko, ainsi que des exclus du NET comme Gontran Yaguiwata et Tanko Ismaël Mamoudou.
Le modèle de développement à trois piliers de TOVIA
La philosophie du mouvement repose sur des principes fondamentaux :
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
- Développement territorial : Prioriser les solutions hyperlocales où les citoyens améliorent directement leurs communautés
- Synthèse des compétences : Valoriser l’expertise académique et la sagesse traditionnelle dans la résolution des problèmes
- Gouvernance transparente : Exiger une responsabilisation au-delà des finances pour inclure des intentions claires dans le service public
Gomado a souligné que « le développement ne se fera pas d’en haut. Il doit partir de nous, de la base ». Cette approche semble taillée pour trouver un écho à l’approche des prochaines élections municipales, même si TOVIA insiste sur le fait qu’elle reste ouverte à la collaboration avec tout parti sur des projets spécifiques.

Si la liste des dirigeants de cet mouvement révèle ses origines dans l’opposition, sa stratégie reflète les leçons des récentes fractures politiques. En intégrant des anciens militants radicaux et modérés, le mouvement tente de combler le paysage polarisé du Togo. Gomado a souligné la diversité inhérente aux conseils municipaux comme preuve que « seules les approches inclusives produisent des résultats durables ».








