Togo : Tout savoir sur le ministre Badanam Patoki qui va s’attaquer au chômage des jeunes

Badanam Patoki

Le président du Conseil, Faure Gnassingbé, a nommé Badanam Patoki ministre de l’Économie et de la Veille stratégique au sein du nouveau gouvernement de la Cinquième République du Togo. Cette nomination, effectuée le 8 octobre 2025, place l’une des figures financières les plus respectées d’Afrique de l’Ouest à la tête de la planification économique du pays.

Cette nomination s’accompagne d’une importante réorganisation des portefeuilles économiques. L’ancien ministère de l’Économie et des Finances a été scindé en deux. Essowè Georges Barcola conserve la direction des Finances et du Budget, tandis que Badanam Patoki prend la tête du nouveau ministère de l’Économie et de la Veille stratégique.

Ce nouveau super-ministère est conçu pour être le centre névralgique de la stratégie économique du Togo, chargé de coordonner la politique nationale, d’anticiper les risques macroéconomiques et d’assurer la cohérence entre croissance, dette et planification du développement.

Lire aussi  Le Togo intensifie la lutte contre le trafic de produits chimiques toxiques

Un vaste domaine sous la direction unique Badanam Patoki

Le nouveau rôle de Patoki est vaste. Il supervisera trois ministres délégués, faisant de son ministère un véritable centre de commandement pour les secteurs clés de l’économie. Les ministres sous son autorité sont chargés de la Promotion des investissements, de l’Industrie et de la Souveraineté économique ; de l’Énergie et des Ressources minérales ; et du Commerce et du Contrôle de la qualité.

Cette structure place le technocrate au cœur même de la politique économique nationale, reliant des domaines cruciaux tels que l’attractivité industrielle et la transition énergétique à la régulation du marché intérieur.

Lire aussi  Togo : où est passé la 5G ?

La carrière bâtie de Badanam Patoki

À 61 ans, cet expert chevronné de la finance ouest-africaine a un parcours qui témoigne d’un engagement profond en faveur de la discipline budgétaire et du renforcement des institutions. Diplômé de l’Université de Poitiers et de l’École bancaire de la BCEAO à Dakar, il a occupé des postes de haut niveau à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a été directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique du Togo et, plus récemment, président de l’Autorité des marchés financiers de l’UEMOA (AMF-UEMOA).

Ses collègues le décrivent comme un homme d’une rigueur, d’une discrétion et d’une méthode exemplaires, reconnu pour son engagement et son leadership efficace, rapporte Agence Ecofin.

Les défis à venir

Le nouveau ministre hérite d’une mission cruciale dans un contexte de fortes attentes sociales. Si le Togo a maintenu une croissance économique robuste d’environ 6 %, cette croissance reste fortement dépendante des dépenses publiques. Le principal défi de Patoki sera d’accélérer la transformation économique structurelle, de stimuler l’investissement privé et de mieux articuler la planification économique et la politique industrielle.

Lire aussi  Record Guinness au Togo : La cheffe Célia Awoussi promet 700 000 repas gratuits

Il devra s’attaquer à des problèmes urgents comme l’inflation qui érode le pouvoir d’achat, le chômage des jeunes et la pauvreté rurale persistante, tout en veillant à ce que l’économie renforce sa résilience face aux chocs extérieurs. Homme de méthode et de mesure, il est désormais perçu comme un pilier du nouveau gouvernement, chargé de concrétiser la promesse d’un Togo plus compétitif, souverain et résilient.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo