Tous les smartphones auront un chargeur unique à partir de fin…

Paris, 28 Decembre 2023 (Lomé Actu)- C’est un sujet qui refait régulièrement surface sans réellement aboutir : le chargeur universel. Tous les smartphones devront être équipés du chargeur universel USB-C à partir du 28 Decembre 2023 et cette norme sera étendue aux ordinateurs à partir d’avril 2026.

Déjà en 2009, l’Union européenne s’était engagée à imposer dans les trois ans un système de recharge compatible pour tous les téléphones portables. Mais c’était compter sans l’inertie des administrations, et surtout le lobbying des fabricants. Il aura donc fallu plus d’une décennie pour qu’un tel système voie enfin le jour.

C’est en effet ce jeudi que le décret et son arrêté d’application doivent paraître au Journal officiel, nous indique la Direction générale des entreprises (DGE), transposant en droit français la réglementation européenne. Celle-ci impose le principe du chargeur universel à tous les modèles et à toutes les marques de téléphone. 

Mais attention : à compter du 28 décembre 2024 seulement. Il faudra donc attendre une petite année encore avant de voir en magasins des téléphones équipés d’un seul et même port, de type USB-C. Qu’ils soient fabriqués par Samsung, Apple, Google, Xiaomi, Huawei ou d’autres géants du secteur…

Les ordinateurs attendront avril 2026

Certains d’entre eux ont pris les devants. Ainsi, le dernier-né d’Apple, l’iPhone 15, comme l’Apple Watch Series 9, présentés il y a quelques semaines, sont d’ores et déjà équipés de cette prise, comme d’ailleurs les derniers modèles d’ordinateurs portables et de tablettes de la marque à la pomme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !